MADD Canada s’efforce de minimiser au maximum ses coûts de levée de fonds. Cependant, MADD Canada dépend largement de petits dons offerts par des particuliers. Par conséquent, les coûts associés au maintien de ce genre de financement sont plus élevés que pour les organisations qui obtiennent du financement du gouvernement fédéral, de corporations, de fondations ou de riches donateurs. MADD Canada estime que ce contact avec les donateurs particuliers permet de poursuivre un double objectif : éduquer le public au sujet de la conduite avec facultés affaiblies et amasser les fonds nécessaires pour offrir des programmes conçus pour éduquer les Canadiens et venir en aide aux victimes de ce crime de violence.
MADD Canada confie plusieurs des aspects techniques de ces activités de financement et de sensibilisation à nos politiques et programmes à des sous-traitants plutôt que de demander à nos bénévoles ou aux victimes de s’acquitter de ces tâches. Nos bénévoles/victimes fournissent une contribution unique en offrant du soutien, de l’information et de l’aide à ceux qui ont perdu un être cher ou qui ont été blessés dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies. Personne n’est mieux équipé qu’eux pour parler aux jeunes dans les écoles secondaires ou pour organiser des activités de relations publiques dans leurs communautés respectives. Dans la vision de MADD Canada, ces fonctions sont beaucoup plus importantes pour nos bénévoles/victimes que de préparer des millions de lettres ou de faire des millions d’appels téléphoniques dans le cadre d’une campagne nationale de financement. Ces millions de contacts sont vitaux pour éduquer et informer le grand public, pour leur faire connaître nos services aux victimes et aux sections locales, pour les encourager à faire des choix responsables et pour solliciter leur soutien financier. Toutefois, ces aspects essentiels des campagnes nationales de MADD Canada sont livrés de façon plus efficace par des professionnels indépendants spécialisés.
Les agents de financement de MADD Canada sont également membres del’Association of Fundraising Professionals (AFP). L’AFP est une association professionnelle réunissant les intervenants responsables du développement des ressources philanthropiques pour un vaste éventail d’organismes charitables sans but lucratif. L’AFP favorise l’action philanthropique en aidant les particuliers et les organismes à adopter des méthodes de financement efficaces et éthiques. Les agents de financement de MADD Canada souscrivent de plus à la Déclaration des droits des donateurs de l’AFP (PDF).