Ce Code de déontologie entre en vigueur le 2 février 2008. MADD Canada a pour mission de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Peu importe notre rôle individuel au sein de MADD Canada, nous avons tous un rôle à jouer dans la réalisation de cette mission. Pour ce faire, nous devons y consacrer tous nos efforts, travailler ensemble, collaborer avec la communauté et faire preuve d’une conduite professionnelle irréprochable. Le présent Code s’applique à tous les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles de MADD Canada.
De surcroît, MADD Canada est financé presque exclusivement par des citoyens et des entreprises privées.
Compte tenu de son mandat et de ses sources de financement, MADD Canada doit maintenir, visiblement, les plus hautes normes en matière d’éthique. Ces normes doivent se refléter dans la conduite de chaque employé, directeur, officier, représentant, membre et bénévole. Tout manquement réel ou perçu au présent Code de déontologie peut avoir des conséquences défavorables à long terme pour l’organisation. De plus, une telle conduite est incompatible avec les valeurs fondamentales de MADD Canada. Ce Code de déontologie est prévu afin d’assurer la compréhension et le maintien de ces valeurs à l’échelle de l’organisation.
- De façon plus spécifique, le but de ce Code de déontologie est de :
- fournir une déclaration publique des valeurs, des attentes et des normes de MADD Canada ;
- documenter les principes de la conduite d’affaires et de l’éthique au travail que doivent suivre tous les employés, directeurs, officiers, agents, membres et bénévoles ;
- fournir des lignes directrices à tous les membres de MADD Canada ;
- aider à identifier les problèmes d’éthique potentiels et à les résoudre en conformité avec le Code de déontologie de MADD Canada ;
- favoriser la prévention des conflits d’intérêts, en particulier en divulguant rapidement à la personne appropriée toute transaction ou relation qui pourrait entraîner un tel conflit ;
- favoriser la conformité avec l’ensemble des lois, des règles et des règlements applicables établis par le gouvernement ;
- encourager l’identification et le signalement rapide de toute préoccupation interne en matière d’éthique ;
- promouvoir la responsabilité individuelle et collective relativement au respect du Code de déontologie.
Ce Code de déontologie s’applique à tous les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles de MADD Canada.
Chef de la direction : Le chef de la direction est responsable d’assurer la disponibilité de ce Code de déontologie en versions imprimée et électronique sur le site Web de MADD Canada. Le chef de la direction est également responsable de l’application intégrale et uniforme du Code de déontologie et doit faire preuve de leadership dans les activités courantes du bureau national.
Tous les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles : Les plus hautes normes d’éthique en matière de pratiques d’affaires sont exigées de tous les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles de MADD Canada dans l’exercice de leurs fonctions. Les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles ne doivent jamais adopter de comportement ni exercer une activité pouvant mettre en question l’honnêteté, l’impartialité, l’intégrité ou la réputation de MADD Canada. Sans aucune exception, les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles doivent s’efforcer de respecter les lois, les règles et la réglementation applicables.
Généralités : Ce Code de déontologie expose les politiques générales de MADD Canada et ne peut couvrir toutes les éventualités. Néanmoins, les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles doivent maintenir les plus hautes normes d’éthique dans toute pratique d’affaires au nom de MADD Canada, même si la situation donnée n’est pas spécifiquement mentionnée dans le Code de déontologie.
Conflits d’intérêts : Un conflit d’intérêts survient lorsque les affaires privées ou les intérêts financiers d’une personne entrent en conflit avec ses fonctions au sein de MADD Canada. Les employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles ont le devoir d’agir dans l’intérêt de MADD Canada et doivent s’abstenir de s’impliquer dans toute situation qui risque d’entraver ou d’être perçue comme entravant leur capacité d’exercer adéquatement leurs fonctions au sein de l’organisation.
Droits à la vie privée des victimes et des employés : MADD Canada s’engage à respecter les droits à la vie privée des victimes, de leurs familles et d’autres individus. MADD Canada exige que tous ses employés, directeurs, officiers, représentants, membres et bénévoles respectent la confidentialité et l’exactitude de toute information personnelle conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ). Pour plus d’information concernant d’éventuels problèmes de confidentialité ou toute question relative à cette loi, contactez le chef de direction qui agit à titre d’agent à la protection de la vie privée pour MADD Canada.