John G. Bates
21 mai 1927 – 10 novembre 2017
Un champion du mouvement de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies
C’est le cœur lourd que nous vous annonçons aujourd’hui le décès de John G. Bates, un des membres fondateurs de MADD Canada. Monsieur Bates s’est éteint chez lui à Toronto à l’âge de 90 ans entouré de sa femme et de sa famille.
Mû par la mort du fils d’un ami de la famille, M. Bates s’est consacré à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, devenant ainsi un grand pionnier du mouvement. Au début des années 1980, il a contribué à la fondation de P.R.I.D.E. (People to Reduce Impaired Driving Everywhere) en Ontario – l’organisme qui deviendrait ultimement MADD Canada.
M. Bates fut le premier à siéger à la présidence de ce nouvel organisme national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes et aux survivants de ce crime violent.
Le titre de « Fondateur » lui fut attribué par le conseil d’administration national de MADD Canada et le prix de bénévolat le plus prestigieux décerné par notre organisme porte son nom – le « Prix John G. Bates du bénévole de l’année ».
En 1998, M. Bates fut investi de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son service inestimable à la nation et ses contributions à la sécurité routière.
Au cours des dernières années, M. Bates a siégé à la vice-présidence du conseil d’administration de l’organisme « arrive alive DRIVE SOBER ».
Dans sa vie professionnelle, M. Bates a travaillé pendant 25 ans comme rédacteur et éditeur de plusieurs revues du secteur des transports de la société Maclean Hunter Publishing.
En plus de l’Ordre du Canada, M. Bates a reçu plusieurs distinctions en reconnaissance de son œuvre bénévole et de ses contributions exceptionnelles à la société canadienne dont, notamment, le Certificat de mérite du prix du bénévolat Canada et les médailles du jubilé de la Reine Elizabeth II.
Les intervenants du mouvement de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies doivent toute leur gratitude à M. Bates pour son dévouement indéfectible et ses contributions exceptionnelles à la réduction de la conduite avec facultés affaiblies et l’amélioration de la sécurité routière. Il a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation de la population aux dangers et aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies et, par le fait même, il a contribué de façon non négligeable à la transformation de notre façon de penser à l’alcool au volant ce qui a permis de sauver un nombre incalculable de vies.
La famille MADD Canada offre ses plus sincères condoléances à la famille Bates.