La conduite avec facultés affaiblies est un problème mortel et persistant au Canada.
En moyenne, ce crime cause entre 1 250 et 1 500 décès près de 64 000 blessures chaque année au Canada.
Les jeunes sont particulièrement à risque. Environ 45 % des décès de la route chez les jeunes sont liés à l’alcool et, selon les statistiques, une personne sur trois tuée dans une collision attribuable à l’alcool a moins de 25 ans.
Malgré les lois et les peines fédérales, provinciales et territoriales, les efforts de sensibilisation et d’application de la loi, le risque évident de collision, de décès ou de blessure, les Canadiens continuent à conduire avec les facultés affaiblies. Au Canada, l’on estime que le nombre annuel de sorties en automobile avec les facultés affaiblies se chiffre à quelque 12,5 millions.
Le problème ne se limite pas non plus aux routes. On constate chaque année des décès en bateau, en VTT et en motoneige causés par l’affaiblissement des facultés des conducteurs ou des passagers.
Ce ne sont pas non plus les excuses qui manquent. « Je n’ai pas beaucoup bu. » « Je suis correct pour conduire. » « Je m’en vais juste au bout de la rue. » Ces excuses, cependant, sont bien futiles lorsque le conducteur tue ou blesse quelqu’un.
Les décès et les blessures causés par la conduite avec facultés affaiblies sont entièrement évitables.
MADD Canada a pour mission de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Plus de 100 sections et leaders communautaires de MADD Canada mènent des initiatives de sensibilisation et d’éducation, et assurent la prestation de services aux victimes aux quatre coins du pays. Nous collaborons avec les services policiers, les agents de santé publique et les organismes des secteurs de la santé et de la sécurité pour faire la promotion de la conduite sobre. Nous avons élaboré un programme décisif de politiques publiques afin d’inciter les gouvernements de tous les paliers à adopter des dispositions et des lois conçues pour mettre les freins à la conduite avec facultés affaiblies.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce crime insensé et sur les moyens de participer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, n’hésitez pas à parcourir notre site Internet, à communiquer avec la section ou le leader communautaire de votre région, ou à contacter notre bureau national.