La conduite avec facultés affaiblies est un acte criminel entièrement évitable qui réclame chaque année au Canada près de deux fois plus de vies que toutes les formes d’homicide réunies. MADD Canada salue le projet de loi déposé aujourd’hui qui représente une réforme substantielle des lois du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies.

Les mesures législatives présentées aujourd’hui permettront d’améliorer les modes de dépistage et de détection des conducteurs qui conduisent sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, ce qui entraînera nécessairement une réduction concrète de la conduite avec facultés affaiblies, ainsi que des collisions, des décès et des blessures qui en résultent.

En ce qui concerne les nouvelles propositions législatives visant les conducteurs drogués dans le contexte de la légalisation de la consommation récréative du cannabis, MADD Canada est ravi de voir que le projet de loi prévoit de nouvelles possibilités pour le dépistage au bord de la route, l’établissement de limites légales pour la conduite d’un véhicule et de nouvelles infractions concernant particulièrement la drogue au volant. Puisque les drogues peuvent porter atteinte aux aptitudes de conduite et entraînent un risque accru de collision, ces nouvelles lois et ces nouveaux outils sont d’une importance capitale.

La disposition autorisant le dépistage obligatoire d’alcool est également très importante puisqu’il s’agit là de la mesure la plus efficace que le Canada pourrait adopter pour réduire la conduite avec facultés affaiblies. Dans les pays qui l’ont adoptée, cette mesure a produit des réductions considérables et soutenues du bilan de décès attribuables à la conduite avec facultés affaiblies et elle en fera autant au Canada.

Ce projet de loi reflète notamment les mesures identifiées par MADD Canada comme étant efficaces pour la réduction de la conduite avec facultés affaiblies et la prévention des décès et des blessures. MADD Canada entend continuer à communiquer ses observations au gouvernement tout au long de cet important projet de réforme des lois du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies.