Oakville, Ontario — MADD Canada et la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) présentent un programme saisissant et touchant sur les risques et les conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies aux jeunes du secondaire de tout le Manitoba.

Intitulé Précipice (Over the Edge), l’édition 2019-2020 du Programme scolaire de MADD Canada sera présenté aux jeunes de la 7e à la 12e année afin de les sensibiliser aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies et aux moyens de la prévenir. Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les jeunes Canadiens et la présence d’alcool, de drogue ou d’une combinaison des deux est notée dans plus de la moitié des cas.

« Notre Programme scolaire vise à amener les jeunes à réfléchir aux conséquences potentiellement tragiques et permanentes de la décision de conduire avec les capacités affaiblies, même une seule fois, a expliqué Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada. Nous souhaitons leur donner les informations, la motivation et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions responsables afin que tout le monde puisse circuler en toute sécurité sur nos routes. »

En sa qualité de commanditaire provincial, la SAPM parraine la diffusion de 109 présentations à l’échelle du Manitoba. MADD Canada et la SAPM ont organisé une présentation spéciale de Précipice pour souligner leur partenariat et la tournée provinciale du programme. Celle-ci aura lieu aujourd’hui à l’école Daniel McIntyre Collegiate Institute à Winnipeg.

« Précipice est un moyen efficace et saisissant de faire passer le message de la conduite sobre. Le programme illustre les conséquences catastrophiques de la conduite avec les capacités affaiblies, tout en faisant comprendre aux jeunes qu’il est tout-à-fait possible de l’éviter, a souligné Satvir Jatana, vice-présidente de l’engagement des employés et des collectivités, SAPM. La SAPM est fière de soutenir cette initiative visant à sensibiliser les jeunes du Manitoba et leur donner les moyens de contribuer à la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies. »

Précipice (Over the Edge) raconte l’histoire de Florence, une jeune fille de 17 ans, qui revient vivre avec son père tandis que sa mère voyage pour son travail. Lors d’une célébration organisée pour fêter son retour, elle retrouve ses deux meilleurs amis, Kat et Adam, et rencontre Steve, l’ami de Kat. Le groupe d’amis rattrape le temps perdu tout en consommant de l’alcool et du cannabis. Les choses dégénèrent rapidement lorsque Kat dévoile un secret. Florence et Adam partent sans perdre de temps. Sachant qu’elle ne devrait pas conduire, Florence appelle son père pour lui demander de venir la chercher. Le lendemain matin, Florence et son père décident d’aller à la pêche. En route vers le

lac, Florence reçoit un texto de Kat qui lui dit que Steve conduit avec les capacités affaiblies. Florence et son père acceptent d’aller chercher Kat à une ferme du coin et Florence appelle la police pour dénoncer Steve. Tout à coup, une collision survient et change toutes leurs vies à jamais.

La présentation se conclut par les témoignages de vraies victimes de la conduite avec capacités affaiblies qui ont accepté de parler du décès ou des blessures graves et permanentes de leurs êtres chers dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. La version anglaise du programme qui sera offerte aujourd’hui présente les témoignages suivants :

Cassius Richards

Cassius a été tué lorsqu’un conducteur dont l’alcoolémie était plus de deux fois la limite légale a brûlé un feu rouge à toute vitesse et heurté sa voiture. Le conducteur aux facultés affaiblies a été reconnu coupable et condamné à quatre ans d’incarcération. Le grand vide laissé dans le cœur de la famille de Cassius ne pourra toutefois jamais être comblé.

Doug et Emily Stewart

La veille de la fête des Pères, Doug et sa fille Emily rentraient à la maison sur une route à deux voies lorsqu’un conducteur aux facultés affaiblies par le cannabis a fait une embardée et heurté leur voiture de plein fouet. Doug a été tué sur le coup. Emily a subi des fractures et une blessure grave au cerveau — elle avait très peu de chances de survie. Toutefois, elle a survécu avec courage et persévérance et, bien qu’elle ait fait des progrès considérables, elle ne se remettra jamais complètement de ses blessures.

Stanley Thomson

Un soir, un groupe d’ados qui venait de quitter une fête de fin d’études secondaires est arrivé à un restaurant en quatre voitures pour prendre une bouchée avant de rentrer à la maison. Lorsqu’ils ont eu fini de manger, ils sont repartis en voiture. L’un des conducteurs avait les facultés affaiblies par le cannabis. Le conducteur gelé a décidé de commencer à jouer à « saute-mouton » sur la route. Concentré sur ce jeu très dangereux, l’un des conducteurs a quitté sa voie devant un routier qui se dirigeait en sens inverse, déclenchant immédiatement une horrible chaîne de collisions. Cinq de ces jeunes hommes, y compris Stanley, ont péri dans la collision, et onze jeunes ont subi des blessures graves ou permanentes.

Les sondages confirment que les activités éducatives de MADD Canada trouvent écho chez les jeunes. Voici un survol des résultats d’un sondage sur « Le pacte », l’édition 2017-2018 du Programme scolaire : 66 % des élèves étaient d’accord pour dire que le programme était un moyen efficace de véhiculer le message de la conduite sobre ; 74 % ont indiqué que le programme les a incités à vouloir prendre de bonnes décisions pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies ; 73 % ont indiqué qu’ils avaient déjà parlé de la conduite avec capacités affaiblies avec leurs amis et leur famille ou qu’ils avaient l’intention de le faire et 97 % se sont dits en faveur du retour d’un programme semblable l’année suivante.

Pour voir un extrait du nouveau programme, consultez la section Programmes scolaires du site Web de MADD Canada à cette adresse : https://staging2.madd.ca/pages/programmes/services-jeunesse/programmes-scolaires/?lang=fr

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 905-330-7565, dregan@madd.ca