(Dartmouth, Nouvelle-Écosse) – Avec le nombre accru de fêtes et de célébrations durant cette période de l’année, et toutes les visites aux parents et amis, les risques relatifs à la conduite avec facultés affaiblies sont très élevés. Afin de rendre le temps des Fêtes plus sécuritaire, MADD Canada et Irving Oil font équipe pour promouvoir la conduite sobre et sécuritaire durant la saison des Fêtes grâce à la campagne Opération ruban rouge 2015.

Du 1er novembre au 4 janvier,  les Canadiens de la région atlantique seront incités à porter un ruban rouge pour s’engager  à ne jamais conduire avec les facultés affaiblies  et pour rendre hommage aux milliers de Canadiens tués ou blessés chaque année dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Les sections locales et leaders communautaires de la région atlantique seront présents dans leur communauté pour distribuer des rubans rouges pour rappeler aux conducteurs et au public en générale l’importance de planifier un retour sécuritaire après les célébrations du temps des Fêtes

Chaque année, entre 1 250 et 1 500 Canadiens perdent la vie dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Chacune de ces collisions était entièrement évitable.  MADD Canada et Irving Oil encouragent les Canadiens à faire de cette saison des Fêtes une saison exempte de collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies.

  • Planifiez votre soirée si vous avez l’intention de consommer. Prenez un taxi ou l’autobus, choisissez un conducteur désigné ou prenez des arrangements pour rester à dormir chez vos parents ou amis.
  • Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies et ne Montez jamais en voiture avec un conducteur aux facultés affaiblies.
  • Si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent affaiblies, contactez le 911 pour le signaler à la police. Votre appel peut sauver une vie.

« Depuis 28 ans, le ruban rouge de MADD Canada est un symbole, petit mais puissant, de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, a déclaré Susan MacAskill, directrice des services aux sections de MADD Canada pour la région de l’Atlantique. Encore une fois cette année, nous serons en force partout dans la région pour demander aux citoyens de porter un ruban rouge et de promettre de conduire de façon sobre et sécuritaire durant la période des Fêtes. »

« Notre ruban rouge nous rappelle que nous avons tous le pouvoir de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies, a poursuivi Mme MacAskill. Avec l’aide d’Irving Oil, notre message rejoindra encore plus de gens durant la saison des Fêtes. »

En tant que commanditaire officiel de l’Opération ruban rouge, Irving Oil joue un rôle crucial dans la transmission du message de promotion de la conduite sobre et sécuritaire. Les véhicules de la flotte d’Irving Oil, qui parcourent  entre 4 et 5 millions de miles chaque année dans la région de l’Atlantique et la Nouvelle-Angleterre, portent le logo de MADD Canada et un décalque de ruban rouge. Irving Oil, à titre de commanditaire de MADD Canada au cours des cinq dernières années, éduque également ses chauffeurs à repérer et signaler les conducteurs aux facultés potentiellement affaiblies.

« Un des aspects les plus importants des Fêtes est le temps passé avec nos familles et nos amis, et nous devrions faire tout en notre pouvoir pour assurer notre sécurité, ainsi que celle de nos proches et de notre communauté, affirme Johnny Grant, responsable des ventes et des opérations pour l’Est du Canada chez Irving Oil. Fixer un ruban rouge de MADD Canada est un petit geste qui peut inciter à prendre de bonnes décisions en matière de conduite avec facultés affaiblies et nous sommes très fiers de mettre en évidence le ruban rouge sur tous les véhicules de notre flotte. »

Les rubans rouges sont disponibles auprès des sections locales et leaders communautaire, par le biais du site web de MADD Canada au madd.ca  ou chez nos partenaires de la campagne de boîtes à sous. Pour une liste des endroits où se trouvent ces boîtes à sous, consultez :   https://staging2.madd.ca/pages/programmes/campagnes-de-sensibilisation/operation-ruban-rouge/?lang=fr. Surveillez le ruban rouge sur les médias sociaux puisque MADD Canada encourage ses bénévoles, ses membres, ses partisans et le public en général à partager la photo de leur ruban rouge avec leurs amis et leurs fans en utilisant #opérationrubanrouge .

MADD Canada et Irving Oil ont fait le lancement de l’Opération ruban rouge au quartier général de la Gendarmerie Royale Canadienne. Plusieurs invités d’honneur étaient présents dont : le maire suppléant de la Ville d’Halifax, Matt Whitman, le chef du service régional de police, Chef Jean-Michel Blais, le Commissaire adjoint Brian Brennan, de la GRC, et d’autres commanditaires de la campagne, Allstate du Canada, compagnie d’assurance et McLeod Safety.

« Détenir un permis de conduire est un privilège et conduire avec les facultés est un choix, a ajouté le Commissaire adjoint Brian Brennan, l’officier commandant de la GRC pour la Nouvelle-Écosse. Faire le choix de conduire avec les facultés affaiblies est un risque très sérieux pour la sécurité routière en Atlantique. La GRC est très fière de travailler avec MADD Canada pour éduquer et donner aux Canadiens de l’Atlantique les outils pour faire le bon choix, celui de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies. »

Ceux qui désirent soutenir financièrement la campagne Opération ruban rouge peuvent faire un don sur le site web de MADD Canada. On peut également faire un don par message texte; textez simplement « MADD » au 45678 pour faire un don de 5 $. Le montant de ce donc sera porté sur la facture du fournisseur de services de téléphone cellulaire.

La campagne 2015 de l’Opération ruban rouge est commanditée par Allstate du Canada, compagnie d’assurance, Irving Oil, McLeod Safety, le groupe de compagnies RTL-Westcan, le groupe financier BMO et #TAXI.

Le lancement officiel de l’Opération ruban rouge en Atlantique a également été l’occasion de souligner les 20 ans de la section locale hôte du lancement,  MADD Halifax Regional.

« MADD Halifax Regional est très fière d’atteindre ce Jalon dans son histoire, a expliqué  Anissa Aldridge, une bénévole de longue date de la section locale, ancienne présidente de la section et présentement directrice régionale pour l’Atlantique au sein du conseil d’administration national de MADD Canada. Nous sommes choyés d’avoir pu et de pouvoir encore compter sur des bénévoles dévoués qui travaillent sans relâche pour porter le message de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies toute en venant en aide aux victimes/survivants. Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à nos partenaires des forces policières, à nos généreux commanditaires et donateurs,  ainsi qu’à la population d’Halifax qui nous soutiennent et nous aident à livrer notre message depuis maintenant 20 ans. »

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour en savoir davantage, consultez www.madd.ca.

Au sujet d’Irving Oil

Irving Oil est une compagnie privée régionale dans le domaine de la vente et du marketing de l’énergie qui fournit à ses clients de l’Atlantique et de la Nouvelle-Angleterre des produits de la plus haute qualité, ainsi qu’un service à la clientèle hors pair. Fondée en 1924 et basée à Saint John au Nouveau-Brunswick, Irving Oil  poursuit la tradition d’implication sociale et de partenariats dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de l’éducation et des sports. Pour plus d’information sur Irving Oil et ses programmes communautaires, consultez  http://www.irvingoil.com/fr  ou suivez les activités de la compagnie sur facebook.com/irvingoil.

Contacts:

Susan MacAskill, MADD Canada Chapter Services Manager – Atlantic Region, 902-799-0498 or atlantic@madd.ca
Sam Robinson, Irving Oil, Public Affairs, 506-650-4947  samantha.robinson@irvingoil.com