Radio-Canada
Le 6 février 2020

L’organisme MADD Canada, Les Mères contre l’alcool au volant, a une nouvelle présidente nationale originaire du Grand Sudbury. Jaymie-Lyne Hancock, infirmière de profession, est aussi la soeur de D.J. Hancock, mort en 2014 après qu’un camion ait percuté sa voiture de plein fouet. Le camionneur était en état d’ébriété.

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Hancock compte sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant et à l’impact dévastateur des accidents comme celui dans lequel a péri son frère, sur les familles des victimes.

Lorsque D.J. a été tué, c’était évidemment un choc. On ne s’attend pas à voir son frère de 18 ans mourir. Découvrir qu’un conducteur en état d’ébriété a causé cela change complètement l’expérience, parce que sa mort aurait pu totalement être évitée, note Mme Hancock.

L’une des initiatives que compte promouvoir la nouvelle présidente de MADD Canada est l’intégration d’outils technologiques empêchant les personnes de conduire lorsqu’elles sont en état d’ébriété.

Nous avons récemment fait un sondage à travers le Canada et nos résultats prouvent que 78 % des gens aimeraient voir cette technologie, souligne-t-elle.

Mme Hancock dit avoir l’impression que son défunt frère la soutiendrait dans son nouveau rôle.

J’aurais aimé ne pas occuper ce rôle parce que j’aurais voulu que D.J. soit toujours en vie. Mais je crois qu’étant donné les circonstances, et que c’est ici que la vie nous a menés, il serait fier, fait-elle savoir.

Un parc en la mémoire de D.J. Hancock – qui était passionné de sports – a été inauguré en 2016.